top of page

Découvrez les projets réalisés par la promo M1 EMP 2020-2021

Le Bureau de la Culture

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Le projet de reprendre le Bureau de la Culture de l'IAE est d'assurer des événements physiques lorsque cela sera possible et également numériques sur la thématique culturelle au sens large. Boîte à livres au sein de l'IAE, ateliers de peinture collaborative, expositions photos physiques et dématérialisées, conférences… : le "semi présentiel" est prévu sur le long terme.

L'équipe proposera aussi un panel d'activités sur internet : des vidéos qui toucheront à tous les pans de la culture (bande dessinée, théâtre, œnologie…), playlists collaboratives autour de thèmes précis, mise en place d'un site dédié à la culture doté de divers contenus !

bureau de la culture.png

Les Entrepren'heures Solidaires - Edition III

  • Facebook
  • Instagram

La 3ème édition des Entrepren'heures Solidaires prendra cette année le virage numérique pour proposer, sur la semaine du 8 mars 2021, journée internationale des droits des femmes, une série d'interviews de femmes entrepreneures portant sur leur activité ainsi que sur leur parcours scolaire et professionnel.

Le but est de mettre en avant la dimension féminine dans l'entrepreneuriat sur des domaines variés. Egalement, l'objectif est que ce contenu permette aux collégiens, lycéens et étudiants de considérer cette voie entrepreneuriale à travers le projet et le parcours des entrepreneures interviewées.

logo LES couleurs 3.png

Les Journées Durables

  • Instagram

Les Journées Durables sont une semaine d'événements autour du Développement Durable. Pour cette troisième édition, en partenariat avec The Good Wai et Repense Ta Conso, Les Journées Durables s'articulent autour de 3 thèmes : la surconsommation de l'eau ; la consommation alimentaire et les biodéchets ; repenser sa consommation quotidienne.

L'idée, c'est de sensibiliser le public à un mode de vie plus éco-responsable en s'informant et en apprenant à changer sa consommation.

logo journées durables.png

Repense ta conso'

  • Instagram

Le projet Repense ta conso' se donne deux objectifs : sensibiliser les consommateurs et présenter des initiatives entrepreneuriales qui donne des clés pour mieux consommer. Pour cela nous communiquons sur Instagram afin de partager ces dynamiques. En parallèle nous organiserons un événement sous format table ronde qui permettra aux consommateurs d’échanger avec les entrepreneurs sur les nouveaux modes de consommations possibles. Cet événement aura lieu le jeudi 25 mars à 18h !

The Good Wai

  • Instagram

The Good Wai (traduction phonétique de « bon chemin en anglais » et du mot Wai qui signifie « eau » en Maori) est un projet organisé le 22 Mars 2021 (Journée Mondiale de l’eau) qui vise à sensibiliser le public autour de la consommation de l’eau et de sa préservation. 

L’eau est une ressource indispensable et nous nous devons de la protéger et de faire en sorte qu’elle ne disparaisse pas. C’est pour cela que nous avons décidé d’organiser un événement en distanciel sous la forme d’une conférence, articulée autour de trois thématiques : le constat de la ressource en eau, la prise de conscience pour la préserver (association, entreprises…) et un volet sensibilisation qui regroupe les deux précédents. 

logo RTC.png
logo the good wai.png

Pitch'In : nos cités en lumières

  • Instagram

Le projet a pour but de permettre aux porteurs de projets issus de quartiers d'avoir accès à un accompagnement, un financement et un réseau pour pouvoir développer leur projet entrepreneurial.

Pitch’In est constitué de deux axes : le concours de Pitch et le volet "promotion de l’entrepreneuriat".

Le concours de pitch, avec la présence d'un jury, aura lieu le 31 mars 2021. Trois lauréats gagneront des lots tels que des récompenses financières, une formation, un accompagnement, des places dans un espace de co-working.

Le volet « promotion de l’entrepreneuriat » concerne la diffusion d’interviews d'entrepreneurs qui ont « réussi » et sont issus de quartiers prioritaires. Elles seront diffusées sur nos réseaux sociaux afin de motiver les jeunes à entreprendre.

Pitch’In a pour objectif d’aider les jeunes de quartiers prioritaires à développer leur projet et à se créer un réseau.

logo%20pitch'in_edited.jpg

Resto'Starter

  • Facebook
  • Instagram

Resto’Starter est un projet intrapreneurial avec pour but de faire connaître auprès des jeunes la première couveuse en restauration de France : Resto’Starter.

Pour cela nous organisons un concours inter-écoles pour mettre en compétition des étudiants à travers une épreuve de pitch et une épreuve culinaire.

Cet événement est d’autant plus important dans la mesure où les restaurateurs sont très affectés depuis la crise COVID.

Resto'Starter se propose d'accompagner les porteurs de projet en restauration à travers un modèle plus viable et innovant.

Le concours se déroule en deux étapes :

- La qualification sous forme de pitch le 19 mars 2021 sur « un concept innovant de restaurant intégrant le numérique »

- L'épreuve finale sous forme d'épreuve culinaire sur le thème du "Street food" le 27 mars 2021.

Le jury des épreuves sera composé de professionnels dont le célèbre chef étoilé bordelais Christophe Girardot.

Le concours est gratuit et ouvert à tous et bien sûr, plusieurs lots sont à la clés !

affiche resto'starter.png
bottom of page